5 conseils pour un télétravail dynamique !

Jan 20, 2021 | Blog | 0 commentaires

  • Démarrer la journée par une activité physique

Le risque du télétravail ? Se réveiller le matin, après une bonne nuit de sommeil, et passer directement de son lit à son bureau. Alors là, non ! Le corps et l’esprit ont besoin d’être secoués et dynamisés. Alors on enfile sa paire de basket et on s’offre un vrai réveil musculaire, une séance de yoga, une marche en extérieur (tout en respectant 1h et 1 km, mesures sanitaires obligent…), ou même un tour de vélo. N’oubliez pas que la pratique d’une activité sportive, quelques dizaines de minutes de vélo notamment, booste la créativité. Rien de tel pour démarrer la journée du bon pied. 

  • Aménagez un espace de travail adapté et confortable

Quel que soit l’espace dont vous disposez (on vous voit les Parisiens) prenez le temps de vous aménager un espace de travail confortable. Pas besoin d’une pièce dédiée, un petit bureau et une chaise adaptée au travail suffisent. Ayez en tête que c’est sur cette chaise que vous passerez le plus clair de votre journée. L’idée étant de marquer une vraie séparation entre nos lieux de vie et notre espace de travail. Le pire ennemi du télétravail ? Une journée au lit devant son ordinateur ! Un mauvais point aussi bien pour l’efficacité que pour la postule musculo-squelettique. Et il faut bien séparer le travail et le chill ne l’oubliez pas. Privilégiez également les endroits lumineux et la lumière naturelle ! Pas de télétravail dans une grotte je vous en prie. 

  • Organisez votre journée

Démarrez votre journée par la rédaction de votre To-do list et des objectifs du jour. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous qu’il ne faut plus s’astreindre à un semblant de discipline. Notre conseil ? Le fameux tableau de priorisation des tâches : importantes et urgentes, urgentes mais pas importantes,  importantes mais pas urgentes, pas urgentes ni importantes. Vous pouvez y glisser vos tâches professionnelles et personnelles afin de vous aider à visualiser les objectifs de la journée !

Respectez des horaires préalablement fixées. Évitez d’entre-couper votre journée de travail de tâches domestiques (ou des épisodes de séries Netflix), ou encore de démarrer l’ordinateur au saut du lit et de l’éteindre à la tombée de la nuit. L’objectif ? Un esprit disponible et libéré de charge mentale, pour plus d’efficacité. 

  • Faites des pauses efficaces pour garder le rythme

Vous faites partie de ces gens qui se sentent coupables dès la première pause en télétravail ? On arrête tout. Nous parlions de discipline, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Des petites pauses régulières peuvent se révéler salvatrices. Profitez d’être chez vous pour lire quelques minutes, vous déconnecter et méditer un instant, sortir marcher au soleil et prendre le temps de respirer, faire un tour de vélo dans votre quartier. Cela vous permettra de redoubler d’efficacité une fois de retour à votre bureau. Écoutez-vous, trouvez un rythme qui vous convient. 

  • Gardez le contact avec votre équipe

Télétravail, oui. Isolement, non. Avec les confinements qui se succèdent et se prolongent, mais aussi la démocratisation du télétravail en entreprise, attention à ne pas vous couper de vos équipes et de vos collègues. L’isolement pourrait impacter votre moral et votre efficacité. Pour préserver votre santé mentale, mais également pour faciliter la communication, n’hésitez pas à échanger, à vous appeler, ou encore à utiliser les différentes applications de discussion instantanée (nos préférés ? Telegram, Slack et Zoom) 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *