Le vélo de fonction, mobilité du monde de demain ?
Ce n’est plus une surprise, la crise sanitaire a accéléré l’engouement des chefs d’entreprises pour le mode de déplacement doux qu’est le vélo. Avec ce deuxième confinement qui prend tout juste fin, tous les salariés urbains ont un objectif commun : éviter au plus possible les transports publics bondés pour ne pas avoir à craindre une potentielle troisième vague.
Le vélo de fonction fait donc son petit bout de chemin, et rapidement ! Une alternative sans équivoque aux transports en commun bondés et 0% covid-friendly. Avec une augmentation de la demande multipliée par plus de cinq depuis le premier confinement, on peut affirmer qu’il est l’un des outils de la mobilité de demain. Plusieurs options s’offrent aux chefs d’entreprises férus de mobilité verte : classiques ou assistance électrique, vélo ou trottinettes, flottes partagées ou vélos de fonction attribués? Les possibilités sont multiples.
Pour un monde de demain plus vert !
« A Paris par exemple, il faut savoir que 50% des trajets en voiture font moins de 3 kilomètres de distance. Permettre à une entreprise de pouvoir optimiser son bilan carbone et satisfaire des collaborateurs de plus en plus désireux de se déplacer dans les temps de pause, c’est notre mission » explique Edouard Adger, Co-fondateur de Starbolt , au magazine Chef d’Entreprise en 2019. L’entreprise œuvre pour une réelle prise en compte de la responsabilité sociale des entreprise, ainsi que pour la réduction des gaz à effet de serre émis par les trajets domicile-travail.
Diminuer l’absentéisme
Dans un contexte de ralentissement de la crise sanitaire et de potentiel retour au bureau imminent, le vélo de fonction représente un argument de taille pour les Chefs d’entreprise. Soucieux de la santé de leurs salariés, mais également du lien social favorisé par les échanges in-real-life dans les locaux. Permettre aux équipes de contourner la proximité des transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail pourrait être salutaire.
Un système gagnant-gagnant
Le vélo de fonction présente de nombreux, et parfois discrets, avantages aux salariés urbains. En plus des aspects écologiques, fiscaux, et ceux liés à la responsabilité sociale, nous pouvons dire qu’il permet également à l’entreprise de bénéficier de salariés en meilleure forme physique et ayant une meilleure qualité de vie. Il a été prouvé que la pratique quotidienne du vélo (ou tout autre activité sportive) était un véritable booster de créativité et de productivité. Une étude réalisée par le Medef en 2015 souligne en effet qu’un salarié qui pratique une activité physique voit sa productivité augmenter de 6 à 9%.Les salariés bénéficiant d’un vélo de fonction maîtrisent par ailleurs leur temps de trajet et gagnent du temps. Terminé les heures passées coincé dans le métro en pleine grève des transports !
Très intéressant !
Merci beaucoup Jean !