Vélotaf, c’est quoi ?
Créative et originale contraction des termes “vélo” et “taf” (qui équivaut à “travail”, pour les moins jeunes d’entre-nous), le vélotaf définit en fait les trajets domicile-travail effectués à vélo. Popularisé sur les réseaux sociaux par la communauté de vélotafeurs, le vélotaf dispose aujourd’hui d’un vrai guide Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien écrit par Jérôme Sorrel.
Alors que le vélo n’était encore récemment classé qu’au rang des loisirs – petite balade champêtre à vélo du Dimanche matin, il est aujourd’hui adopté par de nombreux Français, urbains principalement, pour un usage quotidien. Cet usage urbain, pour les déplacements entre le travail et le domicile, est encouragé par les villes, collectivités, mais également par certaines entreprises qui proposent à leurs salariés des vélos de fonction, pour remplacer les éternelles voitures de fonction ou les transports en communs. La pratique du vélotaf présente en effet de nombreux avantages : entretenir sa productivité et sa créativité, limiter la pollution liée aux déplacements, gagner du temps…
Le vélotaf permet de gagner du temps
Fait indéniable, vélotafer fait gagner du temps. Et oui ! Fini l’époque des retards liés aux métros bondés ou aux trains arrêtés en pleine voie pour une durée indéterminée. Les vélotafeurs sont maîtres de leur destin (mais surtout de leur emploi du temps). Il suffit de lire les résultats de l’étude menée par L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour le constater : jusqu’à 15 minutes de gagnées !
Gardons en tête qu’un vélo peut rouler à 15km/h en ville, contre 14km/h en moyenne pour une voiture. Sachant que la majorité des déplacements urbains se font sur des distances inférieures à 5 km,le calcul est vite fait. Le vélo apparaît donc comme le moyen de transport urbain le plus rapide. Mais qu’en est-il de la trottinette ? Les paris sont ouverts.
Le vélotaf augmente la productivité
Réaliser ses trajets domicile-travail à vélo permet d’avoir sa dose quotidienne d’activité sportive. Il a d’ailleurs été démontré que l’activité physique et sportive stimulait le cerveau grâce à une meilleure activation de la circulation sanguine. Cette activité améliore significativement la créativité, et permet aux sportifs d’être plus inventifs et plus aptes à trouver des solutions et résoudre les problèmes que leurs homologues sédentaires.
Le vélotaf vous fait faire des économies
Le vélotaf peut même être indemnisé par les entreprises. En effet le forfait Mobilité durable peut aller jusqu’à 500 euros par an, par collaborateur, de subvention depuis Mai 2020. Il est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Pour les plus sceptiques, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis en place un comparateur de prix par mode de déplacement afin d’estimer vous-mêmes, vos économies potentielles. L’Etat a également mis en place un dispositif ayant pour objectif d’inciter les employeurs à développer les trajets à vélo. Il s’agit dune réduction d’impôt de 25% sur l’impôt sur les sociétés pour la mise à disposition gratuite par l’entreprise d’une flotte de vélo à destination des salariés.
Qu’attendez-vous pour vous initier et rejoindre la communauté vélotafeurs ?
0 commentaires